Audit Commercial

L’audit commercial Maven valide l’existence ou la cohérence de la stratégie de développement de l’entreprise cliente sur son marché.

En passant au filtre de l’approche Maven et son audit commercial, le client bénéficie d’un éclairage sur les mutations de son secteur, de leur impact sur son organisation et des alternatives autorisant un développement de l’entreprise sur ses marchés actuels et futurs.

Pour en savoir plus, parcourez quelques exemples clients ou contactez-nous.

ETNA INDUSTRIE est une entreprise familiale réalisant un CA de 10M€ dont 40 % sont réalisés à l’international, en Russie, Inde, Afrique du Sud, Chine et Amérique du sud.

L’entreprise est spécialisée en mécatronique dans le domaine du transport de l’électricité très haute tension et dans le contrôle des fluides.

Elle fabrique des Commandes Hydrauliques, des Enclencheurs, et de La robinetterie industrielle

ETNA INDUSTRIE a des clients de renom dans le transport et de la distribution électrique, le nucléaire, l’aéronautique, l’aérospatiale, la cryogénie, l’offshore et l’armement.

Carole GRATZMULLER et Thierry BEAUCHATAUD ont conscience que de nouvelles technologies remplacent désormais les Commandes Hydrauliques, que leur organisation commerciale n’est plus en adéquation avec les marchés. Ils ont exploré beaucoup de pistes possibles sans en avoir retiré de certitude.

Ils ont demandé à MAVEN de leur apporter un regard nouveau sur leur marché, leurs offres et leur organisation afin de les aider à construire le business de demain.

L’audit fait ressortir que l’entreprise s’est laissé distancer par les évolutions techniques, et que l’organisation et le management ne sont plus en phase avec le marché. Néanmoins il apparait aussi que les personnes sont engagées et savent s’adapter aux contraintes des clients.

Fort des constats établis au cours des entretiens et pour permettre à ETNA Industrie de se projeter vers l’avenir, MAVEN propose un plan d’action sur 3 axes

  • Donner une vision à l’entreprise validée par les actionnaires.
  • Construire une stratégie de développement ETNA Industrie qui prend en compte le contexte actuel
  • Changer le prisme de l’entreprise pour l’orienter vers ses marchés et ses clients

Maven accompagne ETNA industrie depuis Septembre 2017 dans la réalisation de ce plan d’action.

nrj audit commercial - Maven conseil

NRJ est une société du monde des média comprenant des chaines de télévision, des radios nationales, des web-radios et des sites internets.

“un Audit Commercial”, c’est ce que le Président de la Régie Publicitaire du Groupe média NRJ (1 700 salariés) a demandé à Maven pour réfléchir à ce que devra être sa performance commerciale d’ensemble pour les 5 prochaines années.

Il a été pratiqué un audit de :

– 10 jours d’immersion et d’analyse opérationnelle
– 12 entretiens individuels
– 8 RDV en clientèle
– 3 réunions opérationnelles
– 3 réunions de débriefing
– 1 compte-rendu exhaustif comprenant : 12 constats majeurs et 20 préconisations

AG2R la mondiale - maven conseil - audit commercial

AG2R la mondiale est spécialiste de la prévoyance et de la retraite notamment des dirigeants et des professions libérales.

Luc DEROO est directeur commercial du marché « PRO », depuis quelques mois. Il est déterminé à faire monter son équipe dans le haut du classement national. Il doit, pour cela, trouver les bonnes clés. Aussi, il demande à Olivier du SARTEL de MAVEN de réaliser un audit commercial afin d’identifier les actions à mettre en place.

Il ressort de l’audit que :

  • La stratégie commercialeest formalisée
  • Les ambitionsde Luc Emmanuel pour atteindre les objectifs sont clairement et régulièrement exprimées
  • Les process et outils de pilotagecommerciale semblent d’excellente facture
  • Les actions de management commercial, menées avec un fort engagement par Luc-Emmanuel vers les inspecteurs, sont régulières et éprouvées.

Mais que

  • Le mode managérial et n’est pas aligné avec l’objectif.
  • Ils sont plus « inspecteurs » que managers commerciaux
  • Ils ne prennent pas de risque
  • Ne sont pas assez sur le terrainavec les commerciaux
  • Ils manquent d’assertivité et pour certains de courage

Cet audit a permis d’identifier les écarts à combler pour atteindre le niveau de performance commerciale attendu, et de construire le plan d’action pour y arriver.

oasis témoignage client - maven conseil - audit commercial

Eric TISSOT, Président du Groupement OASIS PISCINES & SPAS :

« Depuis quelques années nous avons imaginés un partenariat avec les professionnels de la piscine ou en lien avec ce métier. Celui-ci méritait d’être repensé.!!!!!!

En 2016 nous avons souhaité confier au groupe MAVEN une mission d’audit  auprès de nos adhérents pour analyser la situation et nous aider à améliorer notre positionnement et surtout redéfinir nos cibles et nos offres afin de les rendre à la fois plus claires et plus attractives.

C’est chose faite maintenant avec l’aide et le travail constructif de Carine Hanriot Colin ….Merci pour son professionnalisme et son efficacité.

Nous préparons actuellement la phase de déploiement qui sera déclenché fin de saison.

MAVEN  nous a apporté un formidable coup de pouce.
MAVEN facilitateur de REFLEXION et DECLENCHEUR de DECISIONS.
Merci pour cet accompagnement efficace ! »

valco - audit commercial maven

La société Valco est spécialisée dans la fabrication de Pompes et de Vannes industrielles à destination des marchés Oil&Gas, Nucléaire et plateforme offshore.

C’est une entreprise française qui produit en France. VALCO commercialise ses marques dans le monde entier et connaît une rentabilité acceptable.

Néanmoins, Stéphane Galichet, son dirigeant, perçoit les signes d’un fléchissement d’activité et s’interroge sur les orientations commerciales à choisir pour pérenniser l’entreprise.

Afin de challenger leur stratégie et leurs pratiques commerciales, Stéphane Galichet a sollicité MAVEN pour faire un audit stratégique et d’en extraire des pistes concrètes d’orientations sur la base du triptyque d’analyse MAVEN : MARCHE – ORGANISATION – CLIENT.

Les résultats de l’audit ont permis au dirigeant de faire des arbitrages précis sur les territoires de conquête à prioriser et sur l’organisation commerciale à mettre en place pour garantir le maintien de son positionnement PREMIUM sur son marché.

proditec - audit commercial Maven conseil

La société PRODITEC, est un prestataire technologique et industriel spécialisé dans les outils de contrôle automatique de grande série.

Fortement implantée dans le domaine pharmaceutique, la société a su s’imposer comme un acteur incontournable sur ce marché et cela à l’échelle internationale.

Fort d’une technologie parfaitement maîtrisée, PRODITEC travaille avec les plus grands noms du monde pharmaceutique tels que Pfizer, Abbott, Roche ou encore Sanofi Aventis. Profitant des bons résultats de l’entreprise et du fait que la vision stratégique soit formalisée, Christophe RIBOULET, Directeur Général de PRODITEC, souhaite travailler plus en profondeur la performance commerciale de son entreprise et son pilotage.

C’est à cette fin que PRODITEC a sollicité MAVEN pour réfléchir aux différents gains de performance commerciale accessibles dans l’entreprise.

Nous avons rassemblé tous les acteurs du commerce pour une journée de challenging autour des axes commerciaux prioritaires et pour ébaucher un plan d’actions commercial concret. L’accompagnement est voué à se poursuivre en 2016.

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