Stratégie commerciale

La stratégie commerciale consiste, à partir de la stratégie de l’entreprise, à élaborer un ensemble d’actions cohérentes et coordonnées au service de l’augmentation des Ventes.

Pour en savoir plus, parcourez quelques exemples clients ou contactez-nous.

Stratégie commerciale OCF Life - Maven Conseil

La société BCF Life Sciences, est spécialisée dans l’extraction d’acides aminés naturels à destination des industries pharmaceutiques, de la santé, des compléments alimentaires, du baby food et de la nutrition animale.


Entreprise performante et ambitieuse, BCF Life Sciences souhaite s’appuyer sur sa croissance actuelle pour construire sa croissance future.

C’est à ce titre que les dirigeants, Jacques PIDOUX et Renaud SERGHERAERT ont sollicité MAVEN pour les accompagner dans la construction et la formalisation de leur Stratégie de Développement à horizon 2021.

Audit, analyse, entretiens, gouvernance, management et performance commerciale ont été les focus MAVEN avec comme finalité, l’établissement d’une stratégie commerciale opérationnelle qui fait le lien entre la situation actuelle et la revue stratégique 2021 définie par les dirigeants.

Objectif : Passer de 27M€ à 40M€ en alignant la performance de l’entreprise sur les marchés en croissance et en continuant d’en améliorer la rentabilité.

Logo-Solah-Maven conseil - stratégie commerciale

Accessibilité & Handicap et SOLAH interviennent en qualité de conseil, pour améliorer l’accessibilité des Etablissements Recevant du Public dans le cadre de leurs obligations légales ; et également au domicile des particuliers pour permettre une meilleure qualité de vie des personnes âgées ou en situation de handicap.

En fort développement, ces deux entreprises ont sollicité Maven pour :
– mobiliser leurs collaborateurs sur le développement de l’activité,
– définir une stratégie de conquête adaptée aux deux structures et à leurs ressources,
– construire les éléments de discours de la démarche commerciale.

SIEGENIA Logo - Maven Conseil - stratégie commerciale

SIEGENIA conçoit, fabrique et distribue des mécanismes d’ouverture-fermeture de fenêtres dans plus de 80 pays.

Sa filiale française, développée par Stéphane Spetz, a choisi Maven pour apporter de nouvelles compétences à ces commerciaux, nécessaires à garantir une croissance de CA sur un marché en berne.

Cela s’est traduit par :
– la découverte  sur le terrain des composantes métiers et des typologies de  clients,
– la construction d’une stratégie de conquête pour guider les commerciaux dans leur développement de leur territoire.

logo_APF - stratégie commerciale - Maven conseil

APF 55, Entreprise d’Insertion (ESAT) située sur le site exceptionnel de  Lachaussée (55), propose des produits du terroirs à destination de particuliers et de quelques restaurateurs avisés, grâce à ses 57 collaborateurs.

L’entreprise, qui souhaite dynamiser ses ventes, a retenu Maven pour :
– mesurer l’efficience commerciale actuelle,
– découvrir les potentiels existants,
– construire la stratégie de conquête associée aux ressources.

Seson Traiteur propose ses prestations à base de produits locaux et de saison.

Maven a contribué en moins de 3 semaines à :
– définir les cibles de clients, clarifier les rôles de chacun,
– optimiser le process de vente
– mettre en place un outil d’aide au ciblage
– recentrer le discours commercial.

HOCINEMA conçoit, fabrique et installe des salles de cinéma à domicile pour les particuliers. La société s’est construit un savoir-faire quasi-unique en France et l’associe à une maîtrise technique et logistique des projets de très haut niveau.

HOCINEMA avait un enjeu clé ; booster les ventes de 1 M€ en croissance lente en restant dans le cadre des ressources d’une société de moins de 20 personnes. Ci-dessous quelques points clés de la solution Maven co-construite avec l’équipe :

– Valorisation des Valeurs Ajoutées Hocinema en interne et vers les prospects
– Rationalisation du process de vente pour se concentrer sur les priorités
– Focalisation sur la connaissance des clients pour leur parler mieux et aux bons moments
– Redéfinition du rôle des relais techniques et commerciaux en région
– Renforcement du lien personnel à chaque étape entre les prospects et les hommes et femmes Hocinema.

Résultats : libération de l’énergie commerciale de l’équipe, augmentation des marges et des ventes et fluidification de la relation client.

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