Stratégie de développement

La stratégie de développement, conçue pour le moyen terme, se construit en tenant compte d’un spectre d’analyse et d’indicateurs plus large que le développement commercial.

Elle peut ainsi prendre en compte la Gouvernance, la Production, la supply chain, la R&D ou encore l’innovation.

Pour en savoir plus, parcourez quelques exemples clients ou contactez-nous.

SEBL

La S.E.B.L. saisit de nouvelles opportunités de développement.

La S.E.B.L.Société d’Equipement du Bassin Lorrain est une société d’économie mixte dont le capital est détenu principalement par la Région Grand Est. Parmi les premières sociétés d’économie mixte de France, fondée en 1956, l’entreprise accompagne principalement les collectivités dans leurs projets de création/rénovation de bâtiments et d’aménagement de zones d’activités, de lotissements, …

Pour M. BARRIER, son Directeur Général, l’entreprise possède de nombreuses pistes de développement, qu’il convient de saisir. En effet, l’ouverture de l’activité sur la Région Grand Est, la transition énergétique et les nombreuses ressources détenues représentent, entre autres, des opportunités de croissance pour S.E.B.L.

Aussi, la S.E.B.L. a sollicité Gilles LAKOMSKI et à MAVEN GRAND-EST pour préparer et construire sa future Stratégie de Développement. 3 actions ont été menées par MAVEN pour répondre aux attentes de la S.E.B.L. et de M. BARRIER :

  1. Une enquête de perception auprès de Prospects, de Clients et de Salariés de l’entreprise,
  2. Un séminaire de mobilisation des collaborateurs autour de la futur Stratégie de Développement S.E.B.L.
  3. La formalisation du Tableau Stratégique MAVEN et la construction des outils permettant le déploiement de la Stratégie par la Direction.

Si vous percevez des opportunités de marché, sans réussir encore à les saisir, contactez-nous.

Dans le cadre de l’amélioration continue de sa Relation Clients, le Groupe C’PRO démarre une action de mobilisation autour de l’Enchantement Client.

Déjà très avancé sur le sujet, C’PRO souhaite néanmoins être innovant commercialement et a demandé à Christophe Praud de MAVEN de les accompagner dans le challenging,la sensibilisation et dans la mise en place de processus internes au service des clients.

Pour en savoir plus sur l’Enchantement Client, contactez-nous.

Hemmer Lagarde

HEMMER-LAGARDE accélère son développement.

HEMMER-LAGARDE réalise les travaux complexes des industriels et des particuliers, depuis plus de 30ans. HEMMER-LAGARDE est le regroupement récent de deux activités complémentaires : le gros œuvre, réalisé depuis 1999 par HEMMER CONSTRUCTION et le second œuvre depuis 1980 par LAGARDE Serge.

Les spécificités d’ HEMMER-LAGARDE résident principalement dans la capacité de l’entreprise à réaliser l’ensemble d’un projet, et à en garantir délai et coût, dans les compétences détenues en interne et les références de ce regroupement, et dans la mutualisation des moyens.

Fort de ces éléments, Messieurs HEMMER et LAGARDE s’interrogent sur la stratégie autorisant un développement rapide du chiffre d’affaires en 2017 et ont confié à Gilles LAKOMSKI et à MAVEN GRAND-EST la construction de leur nouvelle stratégie de développement.

3 étapes ont été nécessaires à la formalisation de celle-ci :

  1. Une enquête de perception auprès de Prospects, de Clients et de Salariés de l’entreprise,
  2. Un séminaire de mobilisation des collaborateurs autour de la futur Stratégie de Développement HEMMER-LAGARDE
  3. La formalisation du Tableau Stratégique MAVEN et la construction des outils permettant le déploiement de la Stratégie par la Direction.

Vous souhaitez construire ou rafraichir la Stratégie qui vous permettra de vendre Plus, Mieux et Autrement demain ? Contactez nous. 🙂

Agenor - stratégie de developpement - maven conseil

AGENOR est une entreprise de propreté fortement implantée au nord de Paris.

Bertrand FOURNIER et Christian NOREL, Les dirigeants ont une forte volonté de croissance à moyen terme. Ils ont engagé pour cela des rachats d’entreprise de propreté, et des actions de développement et de structuration en interne.

Constat : le développement va vite, les équipes ont du mal à suivre.

Problématique : comment rendre les équipes acteurs du développement et comment définir et mettre en place les actions prioritaires face au développement rapide.

Pour répondre à cela, Maven a réalisé

  • Un audit stratégie, auprès des dirigeants et des membres du CODIR.
  • Un séminaire stratégie de développement
  • Des ateliers ciblés par fonction et par service
  • Une coordination pour la formalisation de la stratégie de développement
Coté Cave Concept

COTÉ CAVE CONCEPT à la conquête de ses marchés

COTÉ CAVE CONCEPT, activité complémentaire au sein de la société COLMAR CUISINE CRÉATION, distribue une gamme complète de produits de stockage et de présentation de vins et spiritueux, tels que climatiseurs, armoires réfrigérées, rangements modulaires et caves voutées préfabriquées.

M. PASSERNIG, son dirigeant, a de fortes ambitions pour cette activité, et a confié à Gilles LAKOMSKI et à MAVEN GRAND-EST l’étude et la construction de sa Stratégie de Développement.

Cette action s’est déroulée en 3 temps :

  1. Une enquête de perception auprès de Prospects, de Clients et de Salariés de l’entreprise,
  2. Un séminaire de mobilisation des collaborateurs autour de la futur Stratégie de Développement COTÉ CAVE CONCEPT
  3. La formalisation du Tableau Stratégique MAVEN et la construction des outils permettant le déploiement de la Stratégie par la Direction.

Si vous pensez que votre niveau d’activité n’est pas à la hauteur de la qualité de votre offre, contactez-nous.

La société MEYER SANSBOEUF, dirigée par Benoit Basier, est spécialisée dans la fabrication de cordes et de ficelles sur le marché européen.

Parallèlement aux années de structuration et d’optimisation de la marge, l’entreprise qui a atteint un CA de 4,8 m€, a toujours investi significativement dans la R&D afin de mettre à jour des poches de marché et des secteurs d’activité historiquement peu touchés.

L’entreprise a sollicité Maven et 2ID pour :

– un audit de performance commerciale
– un audit des process d’innovation
– un séminaire stratégique
– des team building créatifs
– des workshop
– une étude de perception

EUROTAB est acteur mondial spécialisé dans le compression de poudre sur le marché Home Care (détergence et désinfection).

Bien que connaissant une croissance régulière et une rentabilité pérenne, le dirigeant a sollicité MAVEN pour faire un Audit de la performance commerciale de l’entreprise.

Cet audit a permis en premier lieu de démontrer que, quand bien même l’entreprise sache où elle veut aller, il lui manquait une stratégie de développement c’est à dire le “Comment” elle va y aller.

MAVEN a challengé le CODIR au cours de plusieurs séminaire afin de faire émerger les ambitions, les objectifs et les actions/projets à mener pour garder le cap de la vision.

Les Directions Marketing, R&D, Commerciale, Industrielle, Contrôle de Gestion et Direction Générale se sont retrouvées autour de la table pour co-construire un outil corporate destiné à formaliser et déployer la stratégie de développement actée collectivement.

« The LITTLE BIG DMC » : EASIA TRAVEL décline sa stratégie par marché et par segment. Où comment doubler ses Ventes et ses équipes tout en renforçant son Identité.

Nous sommes en 2011, Philippe Richard, fondateur associé de EASIA TRAVEL, agence de voyage réceptive en Asie du sud-est, veut donner un coup d’accélérateur au développement de son entreprise.

Pour cela il est nécessaire qu’il ne soit plus le seul à porter les actions de prospection sur ses marchés cibles. Il sollicite Maven pour l’aider à définir et mettre en place la stratégie de développement. 4 ans plus tard, le CA d’EASIA TRAVEL est passé de 16 à 33 M$, les effectifs de 160 personnes à 300, les destinations de 3 à 5 et les zones marché de 3 à 7 !

Pour réaliser cette forte croissance, EASIA TRAVEL, accompagné par Maven, a mené ces actions :

En 2011 : Construction du plan stratégique / Modélisation de l’organisation par marché.

De 2011 à 2015 : Déploiement du plan stratégique 2012 et 2013 : Formation des Développeurs Commerciaux France

2015 : Formation de 2 des associés au management. Séminaire Commercial pour les Sales développer Managers et Western countries (3 jours en anglais). Formation commerciale et managériale des équipes commerciales sédentaires à Hanoï (7 jours en anglais)

XOLIN DIFFUSION est spécialisé dans le négoce de fermetures du bâtiment depuis 1986 à destination des artisans, de professionnels et d’entreprises générales de bâtiment.

Pour compenser un marché atone, Gilles Rouch, dirigeant, a choisi Maven pour :
– Mobiliser ses collaborateurs sur le développement commercial et la satisfaction client,
– Formaliser la valeur ajoutée et les éléments différenciateurs de l’entreprise,
– Construire une nouvelle stratégie de développement, adaptée aux mutations de son marché et aux nouvelles attentes des clients.
– Optimiser son organisation et le rôle de son Directeur Commercial.

Les 60 collaborateurs APF Entreprises à Ludres, proposent aux entreprises et industries locales une large palette des compétences détenues depuis de nombreuses années : signalétique, numérisation, câblage, entretien de véhicules, reprographie, …

L’érosion programmée de métiers historiques demande à l’entreprise de refondre sa stratégie de développement et c’est à Maven que Michaël Leclair, directeur du site, a demandé de :
– mobiliser les équipes autour des nouveaux enjeux de l’entreprise,
– de construire et déployer une nouvelle stratégie commerciale.

Sunny store - maven conseil - stratégie de développement

La société SUNNY STORE spécialisée dans la fabrication et la pose de stores intérieurs et extérieurs à destination des particuliers et des professionnels sur le territoire du Nord Pas-de-Calais.

Après avoir co-dirigé pendant 10 ans avec sa sœur Marie Anne, Christophe VAN RHEE devient en 2016 seul dirigeant de l’entreprise familiale et veut mettre en place une stratégie de développement.

Christophe VAN RHEE veut profiter de ce changement pour instaurer une nouvelle gouvernance, redéfinir les ambitions de l’entreprise, et enfin, trouver la dynamique commerciale indispensable à la réussite de l’ensemble. Pour relever ce challenge, Il fait appel à Olivier du SARTEL de MAVEN.

L’accompagnement de MAVEN a permis de :

  • Faire un audit stratégie
    • Analyser des forces de l’entreprise
    • Capitaliser ses points de différentiation
    • Explorer toutes les pistes de développement possibles.

 

  • Ecrire la Stratégie de développement
    • Aligner la vision de l’entreprise avec celle du dirigeant
    • Définir les ambitions
    • Fixer les objectifs à 3 ans
  • Construire un plan d’action
    • Décliner le plan d’action stratégique
    • Impliquer l’ensemble du personnel dans la démarche
    • Mettre en place les outils de suivi
    • Définir le mode d’animation du plan d’action stratégique

Christophe Van Rhee s’appuie, à présent, sur l’expérience forte de L’entreprise et sur son image pour déployer la stratégie de développement qu’il a co-construite et partagée avec l’ensemble de ses collaborateurs

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